Les activités

Randonnée, VTT, cyclisme, parapente, promenades à cheval, escalade, tennis, city-stade.

Golf (à 10 km).

Mer (à 45 km).


Des promenades familiales et faciles sur le "sentier des vignerons" et toutes les variantes qu'offre la plaine viticole, aussi bien aux VTTistes qu'aux marcheurs.
De la randonnée "musclée" sur les sentiers qui se faufilent entre les escarpements rocheux de la face sud de la Sainte-Victoire.
Le départ du GR 9 est situé en haut du village. Aller au Pic des Mouches prend 1h30 à 2h mais pourquoi ne pas continuer jusqu'à la Croix de Provence, le Prieuré, descendre par le refuge Cézanne puis rejoindre la RD 17 où le bus effectue 12 navettes par jour entre Puyloubier et Aix-en-Provence ? Ou même prolonger par le sentier Imoucha jusqu'au barrage de Bimont puisqu'une navette vous attend également.
Et tant d'autres randonnées qui offrent un panorama époustouflant et une saine fatigue.
L'essentiel est de ne pas oublier que la Sainte-Victoire est une "vraie montagne" qui exige un équipement approprié et une bonne réserve d'eau (pas de bière pression au Pic des Mouches...).
Des circuits alternatifs, moins sportifs, et pourquoi pas culturels, sont à la portée de tous. Comme la chapelle St-Ser (1/2h de marche) où André, retraité érudit et passionné se met à la disposition des visiteurs le dimanche.




La Ste-Victoire est aussi une aire de jeux grandiose pour les parapentistes confirmés de tous horizons qui méritent leur vol après l'ascension sportive de leur site. Leurs évolutions colorées offrent un spectacle qui suscite l'admiration et renforce la beauté des lieux.






Des promenades à cheval ou à poney à 5 mn de la chambre d'hôtes, sur le plateau de Saint-Antonin-sur-Bayon, dans un paysage à tomber à la renverse (sans tomber de sa monture) face à la montagne, sont accessibles, même aux débutants./

Les falaises rocheuses sont aussi un spot d'escalade très réputé pour des pratiquants plus discrets, mais tout aussi passionnés.

Le stade du village forme un écrin de verdure avec son terrain de foot-ball engazonné, ses courts de tennis (location horaire possible) et son city-stade.

Tout près de Puyloubier (10 mn maximum), sur la commune de Fuveau, un magnifique golf  offre une vue somptueuse sur le massif de la Sainte-Victoire, tant aux golfeurs chevronnés qu'aux débutants.




Et la mernotre grande bleue, est toute proche. 


Cassis, La Ciotat, Marseille ou la Côte Bleue (Carry le Rouet, Sausset les Pins, La Couronne...) sont à 3/4 h à 1h de Puyloubier. 


Avec une variété de paysages infinie (plages de sable, galets, calanques rocheuses dans la pinède, sentiers du littoral escarpés ou étendues de roches, anciennes carrières de marbre, etc,...), il y a tant à apprécier qu'il faut sans cesse y  revenir. Et le plaisir est assuré.